Voir au-delà des paysages


13.12.14

Les reliefs de Miss Nord-Pas-de-Calais: terril, mine et bassin houiller.

C'est Miss Nord-Pas-de-Calais qui a été élue Miss France 2015. Après les courbes et le physique de la jeune femme visitons les reliefs de sa région: zoom sur le bassin houiller!


Le Nord-Pas-de-Calais est bordé par la mer du Nord, la Belgique et la Picardie à l'extrême Nord de la France.

Le bassin houiller

Ce n'est qu'un des nombreux paysages de la région Nord-Pas-de-Calais mais le plus typique. Quels phénomènes, quelles grandes transformations cache-t-il?


 Les différents paysages du Nord-Pas-de-Calais. 
Source: Conseil Régional N-P-D-C




Le bassin houiller s'étend sur une centaine de kilomètres (entre Condé-sur-l'Escault à la frontière belge, jusqu'à Lillers, non loin de Saint-Omer).

La houille ou charbon est une roche noire riche en carbone: il est le fruit de la décomposition de matières végétales, à l'abri de l'air, dans les profondeurs de la terre.

Un phénomène qui a débité il y a 300 millions d'années! (période justement nommée le Carbonifère...) 

Le charbon est le résultat d'un cycle long, puissant et répété:

-Une forêt luxuriante en zone marécageuse est envahie par les eaux
-Le sol s'affaisse, la forêt est détruite et les débris végétaux s'accumulent
-Des boues et du sable se déposent
-Le milieu se comble, une forêt repousse et l'histoire se répète....
 (source: F.Michel, le Tour de France d'un géologue)

Voilà comment un mouvement naturel et ancestral a emmené la France vers l'ère industrielle en offrant plus de 2 milliards de tonnes de charbon depuis le 18ème siècle. La dernière mine a fermé en 1991. 



Les terrils jumeaux de Loos. credit: Le Figaro

Le voyageur qui traverse pour la première fois la région peut être surpris par ces montagnes grises et coniques: les terrils! Tas de résidus stériles provenant de l'extraction du charbon dans les profondeurs des mines.

Les terrils sont maintenant partie intégrante de l'Histoire de la région mais aussi de sa géographie...même fabriquée de toute pièce par l'Homme. Ils sont protégés, font l'objet de curiosité touristique et certains ont été transformés en piste de ski!









--------------------------------------------------------------




5.12.2014 - 


Bisou'n'ours et transport maritime sur la banquise de l'Arctique



Arte vous propose un tête à tête en 360 degrés avec les ours polaires et la population inuit de l'Arctique dans un documentaire multimédia à retrouver à la Tv et sur Internet.

   Visitez ici Polar sea: http://future.arte.tv/fr/polarsea360




Polar sea 360 est un nouveau genre de documentaire au service de l'information scientifique. Vivez l'aventure du suédois  Richard Tegnér, à l'assaut du passage du Nord-Ouest dans l'Arctique. 
Comme si vous y étiez avec des caméras rotatives à 360 degrés vous découvrez activement la banquise et ses hôtes.


La banquise vs le passage du Nord-ouest

Cette étendue glacée résulte de la congélation de l'eau de mer, un phénomène qui n'est pas permanent toute l'année, subit des variations saisonnières et annuelles.



En Arctique la tendance est à la diminution des glaces, fonte partielle qui inquiète une partie de la communauté scientifique mais fait le bonheur futur du transport maritime...




Passer par le Pôle Nord reste le chemin le plus court pour relier l'océan Pacifique à l'Atlantique, un défi rarement réussi et très dangereux pour les cargos avec le danger induit par la banquise. 

Si le dégel se confirme plusieurs mois par an la fameuse route du Nord-ouest deviendra praticable et permettra  de réduire de façon considérable la distance entre l'Europe et l'Asie par rapport au trajet du canal de Panama, avec une réduction majeure des coûts associés au transport maritime. (source: FIG Frederic Lasserre)




Tableau 1 - Distances entre ports (km) selon la route maritime
Itinéraire
Londres -Yokohama
New York - Yokohama
Hambourg - Vancouver
Panama
23 300
18 560
17 310
Suez et Malacca
21 200
25 120
29 880
Cap Horn
32 289
31 639
27 200
Passage du Nord-ouest
15 930
15 220
14 970
Source : Frederic Lasserre - calcul sur SIG Mapinfo.


L'Arctique n'est le domaine, ni la propriété d'aucun Etat mais est partagé - de par sa situation convergente - sur six territoires.





Attention à ne pas confondre l'Arctique et l'Antarctique qui sont sous leur apparats blanc très différents. 
Le "sol" de l'Antarctique n'est destiné qu'à des fins scientifiques et son territoire est régi par un traité. Aucune action militaire ou lucrative ne peut y être effectuée, de plus aucun être humain autochtone ne vit là-bas. 









-------------------------------------------------------







27.11.2012 -  


Le fleuve Daintree en Australie



Tel un tableau ou une création d'orfèvre les méandres de ce fleuve jouent avec l'imaginaire du spectateur. Il s'agit en fait des bras d'un fleuve qui s'écoulent lentement vers la mer de Corail.

Il s'agit d'un affluent du fleuve Daintree au Nord-est de l'Australie

Carte de localisation - Google Earth

Vue Google Earth de l'embouchure du fleuve Daintree


La Daintree River est un fleuve long de 140 km situé dans le nord du Queensland en Australie. Il prend sa source à 1 100 m d'altitude dans parc national de Daintree.
Notons que ce parc a été créé pour protéger la forêt tropicale la plus ancienne du monde, elle existe depuis plus de 140 millions d'années! Rien n'a eu raison d'elle, ni les brutaux changements climatiques, ni les activités volcaniques, ni les mouvements des plaques tectoniques, ni même les cyclones. Magnifique et dense elle regorge d'espèces végétales et animales rares, uniques à l'Australie. Cela lui vaut d'être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Les méandres photographiées par l'artiste sont celles d'un affluent du fleuve Daintree. La pente doit être très faible, l'eau cherche son chemin et dessine des méandres, jamais les mêmes. Le tracé est gravé dans le sable fin et les limons. Le hasard dessine ici des ramifications telles les branches d'un arbre.
Nous avons nous aussi en France de telles traces laissées par un fleuve...Elles ne sont pas aussi somptueuses mais elles reposent sur le même principe.
Il s'agit du Rhône en Camargue. Les hommes ont su exploiter ces méandres et en ont fait des routes!
Dans le delta du Rhône la départementale 570 entre Arles et Albaron par exemple était un bras du fleuve au XIIème siècle. Témoignent également le Rhône d'Ulmet (rive Est du Vaccarès) depuis la fin du XVème et le Rhône de Saint Ferreol (XVIème siècle) devenu maintenant la route entre Mont Long et Vaccarès.

Nous soupçonnons rarement ce que les paysages nous cachent…!






Laisser un commentaire clic ici







------------------------------------------------------------------------------------------------





09-03-2012

 La toundra russe


 Poutine, élections truquées (?), corruption, gazoducs...vous dîtes...Russie! Ce beau pays ne doit pourtant pas être limité qu'à ces images et son Histoire mouvementée. La Russie c'est également une géographie des grands horizons, une végétation épurée, un climat particulier.

Grattons sous la neige qui recouvre nos souvenirs de paysages russes pour découvrir la toundra.








Paysage de toundra. credit: Dreamstime


 La toundra constitue le biome qui occupe les plus hautes latitudes, elle s'étend depuis la limite naturelle des arbres jusqu'à celles des glaces polaires arctiques.






Carte d'aire de répartition de la toundra.





La toundra est présente en Amérique du Nord et sur le continent eurasien, entre la forêt de conifères "taïga" et les glaces du continent arctique.


Toundra est un mot d'origine russe, elle se développe sur un sol gelé quasiment en permanence, le pergélisol ou permafrost . C'est de ce sol particulier que nait cette végétation, de petits arbustes, des mousses et des lichens.




Le sol est gelé en profondeur en permanence, la température y est inférieure ou égale à 0°C. La couche de terre qui se trouve au dessus du permafrost et qui dégèle en été est appelée "zone active", elle permet le développement des plantes mais la végétation ne trouvent pas suffisamment de nutriments dans le sol pour assurer leur développement.


Toutes ces plantes ont une croissance ralentie par les conditions climatiques (gel, vents, etc.), l'alternance d'une longue nuit hivernale et d'un long jour estival et la pauvreté du sol. La terre ne porte qu'une faible activité bactérienne : elle ne décompose que très peu la matière organique qui s'accumule et donne naissance à la tourbe.









Toundra composée de mousses, pelouses, buissons rampants et lichens.

La toundra est une végétation basse ne couvrant pas la totalité du sol. On dit qu'elle est ouverte.





Toundra vue satellite. Credit: Google maps

La formation, la persistance, ou la disparition du permafrost sont étroitement liés aux changements climatiques. Les scientifiques observent donc attentivement l'évolution de ces paysages.


Selon les dernières études (source dictionnaire-environnement.com) le sol tend à rester dégelé de plus en plus longtemps chaque année. La plus grande tourbière gelée du monde serait en train de fondre pour la première fois depuis sa formation il y a 11.000 ans.



Une tourbière est un écosystème particulier composé principalement de plantes adaptées à un milieu gorgé en eau et dont les débris s'accumulent. La lente décomposition de ces éléments produit la tourbe, matière contenant jusqu'à 50 % de carbone. L'époque de formation des tourbières remonte à +/- 10.000 ans.
Le dégel des tourbières peut avoir des conséquences sur la qualité de l'air. La tourbe génère en effet du méthane (comme les vaches!). Pour l'instant, 70 milliards de tonnes de méthane sont retenus par le permafrost. S'il devait s'échapper dans l'atmosphère dans sa totalité (ce qui est un scénario extrême) les scientifiques craignent que cela ne contribue de façon importante au réchauffement de la planète.


Laisser un commentaire, clic ici

-----------------------------------------------



Une photo de la Californie dans une pub pour
la Picardie!


Ou quand la publicité fait fi de la géographie.





C'est une histoire aussi drôle qu'absurde, révélée par un spectateur averti qui sait voir au-delà des paysages...La région Picardie a lancé il y a peu une campagne publicitaire pour promouvoir sa "route touristique du Champagne". Seul hic, le paysage utilisé comme illustration est un vignoble...californien! Bien loin des vignes de l'Aisne.



Les vignobles californiens en photo dans l'aéroport de Beauvais pour faire la promotion des vignobles de Champagne. Crédit photo: Courrier picard.


Lire cet article en entier ici:
------------------------------------------------------------------------------





30-01-2012

Les étangs de la Brenne  (région Centre)



Le parc naturel régional de la Brenne, une des plus grandes zones humides d'Europe...est artificielle! Il faut toujours voir au-delà des paysages.






Un des 2500 étangs de la Brenne. crédit: www.parc-naturel-brenne.fr




Lire cet article en entier ici:
http://sologeographie.blogspot.com/2012/01/geo-pensees-voir-au-dela-des-paysages.html








-----------------------------------------------------------------------------------









23-01-2012
Les terrasses de Collioure




Au détour d'un chemin, d'une promenade vous tombez sur un panorama splendide. Le comprendre et le vivre c'est un des objectifs de la géographie.




C’est ici que les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée, à l’extrémité Est de la chaîne. Nous sommes au-dessus de Collioure, village côtier des Pyrénées-Orientales, et ce paysage est explicite: au premier plan la garrigue, derrière les collines viticoles cultivées en terrasses la mer et ses plages, derrière le littoral touristique c'est la plaine alluviale du Roussillon, au loin la chaîne des Corbières.






Lire cet article en entier ici
http://sologeographie.blogspot.com/2012/01/geo-pensees-voir-au-dela-du-paysage-les.html










------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------







18-01-2012

Le Vatnajökull


Extrait Le Figaro.fr


Nous voyons ici une magnifique photographie de Thrainsson, intitulée Galerie des glaces. Un paysage comme irréel dans des tons bleutés, blancs, transparent...nous sommes dans une galerie du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande.

Ici la géographie nous sert à aller au-delà de la contemplation de belles images dont nous sommes abreuvés par la télévision, Internet, la presse tout au long de la journée. La géographie nous aide à sortir d'une forme de passivité, d'une contemplation inactive en comprenant ce que nous avons là sous les yeux.

Lire cet article en entier ici  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.