Géo-Livres

Contrairement à son associée l'Histoire, la Géographie n'est pas très à l'aise dans le monde de la littérature. Cette discipline se vit plus qu'elle ne se lit. Mais il existe tout de même de très bons ouvrages en dehors des Atlas et des romans de Jules Verne, le maitre du roman géographique.

--------------------------------------------------------------

15.01.2015

Et si on redessinait le monde? 

Un voyage poétique de Daniel Picouly



En ces temps où nous parlons beaucoup de dessins, de liberté et d'union des peuples, voici un bel ouvrage- poétique et enthousiasmant -alliant la plume de Daniel Picouly et le crayon de Nathalie Novi.
Et si on redessinait le monde? D.Picouly et N.Novi, ed. Rues du monde, 2013.

Douze poèmes de Daniel Picouly répondent à autant de peintures réalisées sur des cartes anciennes, la rythmique est toujours la même "Moi si je pouvais redessiner le monde je...."
La musique, la nourriture, l'enfance, l'altruisme, la liberté entre autres sont évoqués par métaphores et symboles. 

Extrait de "Et si on redessinait le monde?" D.Picouly, N.Novi, ed. Rues du monde.
Moi,
si je pouvais
redessiner le monde,
je le ferais cheval sauvage.
J'approcherais doucement la main.
Rien qu'au son de la voix,
rien qu'avec des mots
transparents,
je le convaincrais
qu'à nous deux, le monde
sera plus grand

Bien sûr on m'objectera qu'il n'est pas ainsi, le monde,
qu'il se veut indomptable,
qu'il se sabre, bronche et rue,
qu'on doit l'éperonner,
au lieu de vouloir,
à la bride, le mener.

Pas moi.

Moi, si je pouvais
redessiner le monde
je vous le ferais 
monter à cru.
yep!

Extrait de "Et si on redessinait le monde?" D.Picouly, N.Novi, ed. Rues du monde.


Moi,
si je pouvais
redessiner le monde,
je lui couperais sa ficelle
au ras du ciel.
J'en ferai un serf affranchi
de la pesanteur,
rien qu'en desserrant les doigts,
 rien qu'en laissant
 flotter ses rubans
dans un vent libre et malin,
qui le ramènerait
dans ma main.

Bien sûr, on me soufflera
qu'il n'est pas ainsi, le monde,
que ses chaînes sont
de toujours nécessaires,
qu'il est vain de vouloir les briser,
qu'on doit accepter
d'être maillon,
au lieu de déchaîner
sa pauvre imagination!

Pas moi.

Moi, si je pouvais
redessiner le monde,
je le ferais
dérober sa liberté, toute nue,
Au voleur!

Extrait de "Et si on redessinait le monde?" D.Picouly, N.Novi, ed. Rues du monde.


C'est beau à lire, joli à regarder, la lecture de cet ouvrage apporte une part de rêve, d'énergie positive, d'enthousiasme, une petite brume joyeuse qui fait du bien.

Laisser un commentaire clic ici:
http://sologeographie.blogspot.fr/2015/01/geo-livre-et-si-on-redessinait-le-monde.html


---------------------------------------------------------------------------------------------



CARTES
un atlas aux mille curiosités et merveilles du monde.



CARTES est un atlas aux dessins naïfs que vous trouverez au rayon jeunesse des librairie....Mais il est certain qu'il procurera autant de plaisir aux grands qu'aux petits géographes! Pour le simple plaisir de replonger dans l'imaginaire de son enfance.




CARTES, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde - A.Mizielinska et D.Mizielinski - editions Rue du monde, 2012. 25,80 euros


Nul besoin d'avoir moins de 10 ans pour plonger dans les 50 cartes illustrées et les 4000 vignettes de cet ouvrage.
Tel un exporateur des siècles passés le lecteur découvre la géographie essentielle d'un pays (capitale, drapeau, langue, nombre d'habitants, superficie, reliefs et sites naturels principaux) mais aussi des centaines d'informations sur la vie du pays (biodiversité, cuisine, Histoire, architecture, sport, agriculture...). Un atlas qui nous montre l'immensité de la richesse de notre planète et donne à coup sûr envie d'en découvrir encore plus!


Extraits de CARTES
Pour éveiller les enfants à la géographie ou vous faire plaisir, SoloGéo vous recommande ce bel ouvrage de bonne facture.





Laisser un commentaire clic ici




-------------------------------------------------------------------------------------



Une nouvelle géographie affective



C’est une tendance qui se dégage des rayonnages de géographie, les titres des nouveaux ouvrages sont moins protocolaires. Par exemple  "Aimez-vous la géographie ?", "La géographie n’est plus ce que vous croyez", "La géographie de nos grand-mères"…

Les géographes ont décidé semble-t-il de jouer la carte sentimentale pour parler de leur discipline qui souffre tant de désaffection. Le géographe devient poète au fur et à mesure que nous feuilletons les pages de ces nouveaux essais, jusqu’à dévoiler des « divagations sensuelles » pour certains !





Louis Albert de Broglie ; Deyrolle, Leçons de choses, Ed. Michel Lafon, octobre 2010

Rééditer des cours d’école des années 1950/1960 est la grande tendance de ces dernières années, des ouvrages sur les morales ou les dictées ont été publiés ces derniers mois. Les leçons de choses en font partie, elles rappellent l’enfance et la nostalgie des ces années. Ici la géographie vidalienne est perçue comme une madeleine de Proust, vieillot mais mignon. 



Un nouveau genre de publications géographiques, à consonances affectives...



Lire cet article en entier ici
http://sologeographie.blogspot.com/2012/02/geo-livres-une-nouvelle-geographie.html




--------------------------------------------------------------------------------



Le dessous des cartes, comprendre notre monde!



Son émission existe depuis plus de 20 ans sur ARTE, ses ouvrages sont de grands succès en librairie, Jean-Christophe Victor est un des rares géographes médiatiques.


Le dessous des cartes de J-C Victor, Virginie Raisson et Franck tétard, ARTE éditions et Tallendier ont publié deux versions depuis 2006. Ces énormes succès ont été vendus entre 900 000 à 1 million d’exemplaires.




---------------------------------------------------------------------------------------



Apprendre à décrypter les paysages.



Qui n'a pas été fasciné par un paysage, intrigué par la forme d'une roche, l'aspect d'un relief? Mais il n'est pas facile de comprendre les mouvements de la Terre qui ont créé certains panoramas.

Le Tour de France d'un géologue, nos paysages ont une histoire de François Michel nous donne les clefs pour le comprendre.

Le Tour de France d'un géologue, nos paysages ont une histoire, F.Michel, BRGM éditions, 2009, 39 euros.

C'est un ouvrage qui rend accessible à tous la formation des reliefs de la France, région par région. Un livre de 384 pages, comprenant plus de 1000 documents, photographies, cartes et schémas mais qui va bien au-delà de l'histoire géologique.
On y découvre les particularités d'un territoire, les conséquences d'un sol sur l'architecture d'un village, les matériaux utilisés par les Hommes, la formation de la végétation locale...Chaque paysage raconte une histoire qui s'étale sur un temps très (très) long, des évolutions qui nous font sentir tout petit face à la force de la Nature.
Un livre qui donne la bougeotte et vous pressera à partir à la découverte des paysages français. Vous vous surprendrez même à essayer d'en percer leur mystère!

Lire cet article en entier ici




----------------------------------------------------------------------------------------------





19-01-2012


Toute la géographie du monde en 400 pages.



Il n'est pas toujours besoin de beaucoup de temps et de grosses sommes d'argent pour parcourir la Terre, Toute la géographie du monde de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot vous le propose en un livre et pour 6.95 euros !




Toute la géographie du monde, J-C Barreau et Guillaume Bigot, ed.Le livre de poche,2007.

Alors comme ça toute la géographie du monde tiendrait dans seulement 400 pages? Du regard de ces deux auteurs, oui! 
Un ouvrage qui nous fait visiter – et découvrir- notre Terre de façon étonnante et assez drôle. Ce n’est pas un atlas, ni un dictionnaire, pas de liste ni de définitions, la classification déboussolera le plus ardu des géographes!
 L’ordre est original, l’écriture poétique, concise et instructive. L'Europe, l'Asie et l'Afrique forment ici le Tricontinent, une vision acquise en regardant un globe terrestre; la mer Méditerranée a un chapitre à elle tandis que l'océan Pacifique et l'océan Indien ne forment plus qu'une seule mer. 

Un livre géographique qui se lit comme un roman, celui de notre Terre !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un merveilleux essai pour se réconcilier avec la géographie en compagnie de Gilles Lapouge








Un merveilleux essai pour se réconcilier avec la géographie, La légende de la géographie de Gilles Lapouge, Ed. Albin Michel, 2009. 

C'est une ode à l’enfance et à l’imaginaire. 

Dans son ouvrage, l’auteur imagine la naissance de la géographie et réinvente l’évolution de la discipline. Un texte poétique et plein de bon sens ! 
« Les plus grands géographes sont ceux qui se perdent le plus » imagine-t-il. 

Gilles Lapouge, ancien journaliste et écrivain est un géographe autodidacte, et à 86 ans (quand il a rédigé le livre) il le dit « ma géographie n’a jamais passé l’âge de raison. Elle stagne dans celui des merveilles. C’est la géographie d’un flâneur, d’un flâneur des deux rives, mais principalement de l’autre rive, une géographie d’image d’Epinal et de Vase de Soissons, une géographie de dessin d’enfant, d’odeur de craie et de tableau noir, de sources, avec de gros soleils jaunes pleins de rayons, des nuages crémeux et des prairies des quatre saisons.» 
L’auteur a découvert la géographie sur les mappemondes de son grand-père et la discipline est marquée à jamais du sceau de l’enfance : « la découverte de la terre est un jeu de colin Maillard » ou encore « l’enfance est la géographie même ». 

Une oeuvre poétique qui rend hommage à la géographie des explorateurs et regrette les tue-l'imaginaire tels les GPS et autres outils d'une précision redoutable.  

Ecoutez un extrait de La légende de la géographie lu par Gilles Lapouge ici http://www.liberation.fr/livres/06011013-la-legende-de-la-geographie-lu-par-gilles-lapouge


1 commentaire:

  1. Vous m’avez donné envie de lire le livre de Gilles Lapouge La légende de la géographie.

    Merci

    Jean-Luc Pujalte

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.