Géo-Pensées




La toponymie ou décrypter le nom des lieux



C'est un des jeux favoris des étudiants en géo (et qui distrait lors de long cours de géographie...) repérer sur une carte les lieux-dits et hameaux aux noms évocateurs. 
Avec son voisin de table l'imagination s'emballe et l'on se raconte des histoires pour expliquer la "Forêt brûlée", le "Val d'enfer" ou encore rêver devant le hameau de "L'amitié"....


Mais ce jeu est aussi une science: c'est la toponymie! Et la tâche est vaste pour les opérateurs IGN, on recense en France plus de 2 millions de localisations. Les premiers toponymes ont été portés au XVIII ème siècle sur la Carte de Cassini, qu'il s'agisse d'un site naturel ou construit par l'Homme.


Le hasard des toponymes.... www.ign.fr




En 1942 l'IGN a créé une commission dédiée au recueil des toponymes, nombre de ces lieux étaient en patois local et transmis par tradition orale. Depuis, l'IGN gère toujours la liste des toponymes français, une véritable enquête pour les "opérateurs topographes" qui vérifient sur place la véracité du nom et gèrent parfois les conflits.




Pour les promeneurs ou lecteurs de carte, les toponymes sont une invitation au voyage! Car les noms ne sont pas choisis au hasard mais le fruit d'une Histoire, récente ou lointaine.


Dans les "Brèves de toponymie" de l'IGN quelques-uns sont décortiqués.


En Normandie la commune Feuille d'Yvetôt héberge "Cotte-cotte" , on ne sait pas si c'est une mauvaise retranscription d'une Côte ou un rapport avec un quelconque élevage de poules...


Dans la commune de Bocasse on trouve le "Chêne de la souris pendue"..sic! Qu'avait donc fait un si petit animal pour mériter un tel sort et passer à la postérité? Faîtes marcher votre imagination, personne ne le sait...


Regardez autour de vous il y a certainement des lieux-dits au nom surprenant ou évocateurs d'un passé qui peut vous renseigner sur les précedents habitants. Laisser faire votre curiosité!


Enquêtez également depuis votre ordinateur avec le logiciel de recherche fourni gratuitement ici: http://www.geoportail.fr/5069711/visu2D/afficher-en-2d.htm


Plus d'infos sur la toponymie sur le site de l'IGN http://www.ign.fr/institut/accesRapide.do?currentRootSearch=interets&indexChildSearch=15





Laisser un commentaire ici:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------







23-02-2012

La Terre vue par les fondamentalistes religieux.





Dans notre monde moderne nous connaissons la Terre- quasiment -sous toutes ses coutures grâces aux satellites, appareils de mesures numériques, caméras etc...Mais il est un temps (pas si lointain) où les Hommes pensaient que la Terre était plate, les Amériques n'étaient pas connues et la formation même de notre planète restait un mystère. Les choses ont bien changé avec le développement des sciences.

Toutefois l'opposition science/religion existe toujours en fonction des croyances de chacun.

Bertrand Lemartinel (Professeur à l’Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire Médi-Terra) s'est penché sur un sujet d'étude original (et bien loin de la géo ennuyeuse des cours d'école):

L’imaginaire géographique des fondamentalistes religieux 

Pour les intégristes religieux (comme les créationnistes américains par exemple) et à travers leur vision des textes sacrés comment perçoivent-ils la Terre, ses espaces...? Une étude qui a fait l'objet d'un Café Géo à Montpellier le 17 janvier 2012 et dont voici le compte-rendu. 


----------------------------------------------





16-02-2012


Fordlandia, une utopie ratée au coeur de l'Amazonie





C'est une réalisation folle peu connue qui allie utopie, urbanisme et culture du caoutchouc! En plein coeur de l'Amazonie brésilienne il y a plus de 80 années, l'industriel Ford a construit sa cité idéale: Forlandia.


source: visionbresil.wordpress.com



Lire cet article en entier ici 








---------------------------------------------------------------------------------------------------







06-02-2012


La France à la recherche de son Centre!




La gauche, la droite, le centre, la campagne, ah non on ne parle pas de géographie mais de politique! Si nous schématisons avec les points cardinaux l'Est et l'Ouest sont la droite et la gauche, mais où est le Centre? En clin d'oeil à cette actualité électorale partons à la recherche du centre de la France, c'est à dire le lieu qui est à égale distance des frontières du pays.

Par où commencer? Forcément par la région Centre qui porte bien son nom. Six départements: l'Indre, le Cher, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loir et le Loiret. 


Lire cet article en entier ici:






-------------------------------------------------------------------------------


02-02-2012


On voit de tout à la télé! Et la géographie? 
A-t-elle une place, même petite?




Immédiatement nous pensons à ces belles images de paysages, ces récits de voyage et sujets de sociétés dans des pays que nous ne connaissons pas.
 Malheureusement si ça en a l'apparence ce ne sont pas des émissions de géographie. Il ne suffit pas de montrer des paysages et des coutumes locales pour faire de la géo, il faut aussi une réflexion par rapport au territoire.


Lire cet article en entier ici : 








---------------------------------------------------------------------------------------




Quand ils préfèrent les frites à la géographie...!


C'est un coup dur pour la géographie, elle n'est pas aimée par le public et nous pouvons le matérialiser par un petit comptage avec l'aide du réseau social Facebook.


Ceci est le résultat d'une recherche effectuée en 2011.








Lire cet article en entier ici 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Vous avez détesté la géo à l'école? Voyons pourquoi...



Ah la géographie...un mauvais souvenir d'école pour certains, liée aux cours d'Histoire pour beaucoup.

C’est une association d’idées systématique, la géographie est avant tout une matière scolaire. Qu’on la trouve "barbante", ennuyeuse, intéressante même, cela reste une matière scolaire.

On trouve l’origine de cette idée populaire dans l’Histoire [...]

Lire cet article en entier ici





----------------------------------------------------------------------------



16-01-2012


Bon alors, qu'est-ce que c'est la géographie?





Je vous l'ai dit la géographie n'est ni ennuyeuse, ni poussiéreuse...et ce n'est pas qu'une matière scolaire! Alors qu'est-ce que c'est?
La géographie nous permet simplement de comprendre notre monde, ce que porte la Terre: les Hommes, les sociétés, les paysages, les conflits, les reliefs, l'économie, la politique et tant d'autres choses. 
Aimer la géographie c'est juste s'intéresser à ce qui nous entoure.La géographie est tout d'abord une science pluridisciplinaire qui recoupe à la fois des sciences humaines [...]

Lire cet article en entier ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.