Géo-Actualités

21.12.2014

Mais où habite le Père Noël? 

A question dérisoire, enjeux économiques importants!



Est-ce que le plus international des citoyens peut avoir une résidence fixe? 
Le père Noël peut-il avoir une nationalité, donc appartenir plus à un pays qu'à un autre?

Cette épineuse question de la localisation de la maison du Père Noël entraine d'importants enjeux économiques et touristiques pour le pays "parent"...Petit tour d'horizon (à traineau) des différentes maisons du Père Noël et de ses lutins. 

Chaque pays semble avoir son idée sur la question : la Norvège situe sa résidence principale au sud d’Oslo, vers Drobak. Non sans énerver les Suédois qui la positionnent au nord de Stockholm, vers Gesunda. Le Danemark, dans un esprit de compétition récurrent avec la Suède, considère qu’il serait plus logique de la situer au Groenland (territoire qui appartient au Danemark). La Finlande affirme que celui-ci habiterait à Rovaniemi, enLaponie(source: Le journal international)


Europe du Nord - credit: Google maps

Si le débat semble bon enfant, il n’en est rien. Pour les pays d’Europe du Nord, disposer du Père Noël sur son sol national relève à la fois d’un esprit de compétition et d’une source de revenus non négligeables. 

La ville de Rovaniemi en Finlande où a été construit le fameux village du Père Noël attire des touristes du monde entier: jusqu’à 20 charters y atterrissent par jour en ce moment. 
Les prémices de ce business remontent à 1950 mais c’est surtout dans les années 80 que les autorités finlandaises et les professionnels du tourisme ont tout misé sur le marketing autour du Père Noël. Le gouvernement finlandais sponsorise par exemple la poste du Père Noël. Et Finnair, la compagnie aérienne nationale, s’est baptisée "transporteur officiel du Père Noël". Plus de 60% des revenus liés au tourisme à Rovaniemi se font en hiver, entre début décembre et mi-janvier. (source France Info)
La ville de 60 000 habitants propose un ensemble de distractions (traineau tiré par des rennes, motos neiges, bar de glace), possibilité de logement, de restauration et nombre de magasins pour faire du shopping une fois sur place. 

        Le village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande www.santaclausvillage.info/fr/

Dans la bataille touristico-économique c'est la Laponie (Finlande) qui a réussi à s'établir le plus durablement comme étant la patrie du Père Noël. 
A l'origine de tout cela, Saint Nicolas, qui lui était originaire du Sud-Ouest de la Turquie



Laisser un commentaire, clic ici
http://sologeographie.blogspot.fr/2014/12/geo-actualites-mais-ou-habite-le-pere.html








------------------------------------------------------------------------------------------------------





18.12.2014

Les frontières bougent: 

la France passera de 22 à 13 régions en 2016!


C'est acté, le découpage régional de la France métropolitaine que nous connaissons depuis 1964 sera du passé début 2016.

Les 22 régions de la métropole seront ramenées à 13 pour- selon l'Etat -"en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions de compétences, une réforme rendue incontournable en raison de la situation des comptes publics."




La nouvelle carte des régions de France métropolitaine
La nouvelle carte fusionne:
- l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne
-le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie
-Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon
Trois fusions contestées, surtout la première
Les autres regroupements ont été moins polémiques:
-Poitou-Charentes avec Limousin
-Aquitaine, Bourgogne et Franche-Comté
-Rhône-Alpes avec Auvergne
-les deux Normandie
La réforme entrera en vigueur début 2016, après les élections régionales de décembre.



Carte des liens entre pays par J.Lévy
Cette carte réalisée par des géographes montre "qu’il n’y a pas forcément d’évidence entre les frontières départementales et régionales actuelles et ces espaces de solidarité. Si l’on prend par exemple Pau et Tarbes ce sont deux villes qui fonctionnent ensemble alors qu’elles ne font pas partie de la même région."
Nous pouvons aussi lire que le Languedoc-Roussillon n'est absolument pas tourné vers le Midi-Pyrénées alors que les deux régions fusionnent.


Au menu: nouvelles compétences, capitales et noms restent à définir!



Carte des 13 régions de France métropolitaine, quels noms? crédit: L'Obs

La réforme territoriale n'est cependant pas achevée. Le Sénat entame le débat sur l'autre volet, celui de la refonte des compétences des régions et des départements, plus technique mais qui promet d'être tout aussi polémique.



Reste encore à définir le nom des futures régions et leurs capitales. Le cas de la Haute te de la Basse Normandie est sans surprise, la nouvelle région s'appellera "Normandie". 
Les autres recevront un nom temporaire : il faut juxtaposer, dans l'ordre alphabétique, les noms des régions regroupées.

Carte des 13 régions de France métropolitaine - capitales régionales. crédit: l'Obs

Le choix des capitales régionales est tout aussi épineux, qui de Toulouse ou Montpellier pour la nouvelle région? Qui de Caen ou de Rouen sera la future capitale de la région normande?

Les départements pourront changer de région, sous conditions. Ce "droit d'option" sera permis entre 2016 et 2019. 
Le futur des départements
Le président de la République avait annoncé la disparition totale des départements après 2020. Il pourrait finalement en subsister une cinquantaine sur les 101 actuels, essentiellement dans les territoires ruraux et montagneux. Mais ils auraient des compétences très limitées qui pourraient surtout être cantonnées au domaine social.



Laisser un commentaire, clic ici
http://sologeographie.blogspot.fr/2014/12/geo-actualites-les-frontieres-bougent.html


-------------------------------------------------------------------------



9.12.14  

Voilà que la Sardaigne veut devenir Suisse!

Puisque je vous dis que la géographie n'est pas ennuyeuse! Quand un mouvement sarde réclame leur envie d'être rattaché à la Suisse cela devient même très intéressant. 
Les frontières comme les intérêts de chacun sont mobiles et fluctuent au gré du contexte géopolitique et économique.


Depuis le début de l'année 2014 un mouvement de la population Sarde- qui rassemble pour le moment 14 000 italiens -réclame la vente de la Sardaigne à la Suisse! Ce n'est pas une farce mais un véritable ras-le-bol des Sardes à l'encontre de Rome.

Les partisans du "Canton Marittimo" veulent faire de l’île italienne le 27ème canton de la Confédération helvétique, en pleine Méditerranée. 
Les Sardes y gagneraient une flopée d’avantages et les Suisses cet accès à la mer qui leur manque tant, assure Andrea Caruso, promoteur de cette campagne d’annexion. En disant ciao à Rome, les Sardes se libéreront de la ”politique corrompue et clientéliste” de l’Italie pour rejoindre une ”terre de paix et d’organisation sociale, où tout le monde paie ses impôts et travaille”, écrit la Nuova Sardegna. (source: Courrier International)

Manifestation pro-Suisse en Sardaigne

Le drapeau du nouveau canton a déjà été créé, "Canton Marittimo" , la bannière helvétique assortie des quatre Maures de l’emblème sarde - une croix rouge sur fond blanc au lieu de la croix blanche sur fond rouge.









Même Rome bénéficierait de l’opération, puisque la cession de l’île lui permettrait de renflouer ses caisses, assurent-ils. Certes, concède Andrea Caruso dans une interview au Globalist, l’article 5 de la Constitution – la République est ”une et indivisible” – ne facilite pas les choses. Mais si l’Etat italien le voulait vraiment, il pourrait vendre la Sardaigne à la Suisse, au même titre que ”des biens territoriaux ou artistiques”, estime-t-il. 







  La cohabitation des deux drapeaux! 


Le mouvement rassemble mais bien peu à côté des 1 million 700 000 habitants que compte l'île. 







-------------------------------------------------------------------------------------





1.12.2014 

10ème épisode cévenol dans le Sud-Est, mais pourquoi?


Les 29 et 30 novembre 2014 les Pyrénes-Orientales et l'Aude (entre autres) ont subi des pluies torrentielles qui ont provoquées des inondations de grande ampleur.
Une conjonction de phénomènes sont à l'origine de ce phénomène dévastateur

L'automne 2014 est particulièrement marqué par les épisodes cévenols - l'équivalent de moussons en Méditerranée - un phénomène classique de la région mais qui reste toujours aussi impressionnant et difficile à maitriser.

A l'origine de cet épisode il y a une conjoncture de plusieurs facteurs :
-une dépression orageuse très forte venue du sud de l'Europe
-des températures élevées, la mer tiède se confronte alors à des masses d'air fraiches ce qui crée une grande instabilité.
-la proximité de reliefs où le phénomène orageux prend de l'ampleur
-un fort vent marin qui empêche les fleuves de s'écouler dans la mer.

  
La rivière Agly difficilement contenue dans son lit. Nov 2014
credit photo: Sylvain Dhenry

A contrario des autres climats la Méditerranée concentre sa saison des pluies à l'automne et au printemps. Avec l'urbanisation, la bétonnisation des routes et rivages, les précipitations ne peuvent s'infiltrer dans la terre qui devient de plus en plus imperméable, les pluies ruissellent. 

Saint Paul de Fenouillet
credit photo: Sylvain Dhenry

La Têt déborde sur les berges de Perpignan


Ce type d'évènement modifie et créé de nouveaux paysages, le terrain se forme et se déforme face à la puissance du phénomène. Si nous avons l'habitude des inondations latérales (berges, villes inondées) les embouchures de fleuves sont également largement impactées. Elles peuvent se déplacer, se boucher ou se créer au fil des évènements.

Ainsi l'embouchure du Tech dans les Pyrénées-Orientales se situe à Elne ou Argelès-sur-mer en fonction des années. L'entretien du site n'est donc pas toujours la responsabilité de la même commune!

Ici dans les Pyrénées-Orientales un second grau près de la Riberetta s'est créé en seulement quelques heures!
credit photo: Denis Cardonne


Malheureusement fréquents ces types d'épisodes cévenols ont toujours eu lieu et se reproduiront à l'avenir.



Les principaux épisodes d'intempéries dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales au fil du temps.
credit: La Chaine meteo


La construction de barrages en amont des rivières permet de réduire l'impact des crues et de contenir le débit d'eau que le lit des cours d'eau ne peut canaliser.

Carte des barrages dans les P-O. 
source: CG66




L'heure est maintenant au nettoyage et à l'évaluation des dégâts, les conséquences économiques et agricoles seront importantes.




Laisser un commentaire, clic ici:
http://sologeographie.blogspot.fr/2014/12/geo-actu-le-10eme-episode-cevenol-de.html








----------------------------------------------------------------------------------------------








Un Septième continent d'eau et de plastique 


Et l'Homme créa le septième continent... avec de l'eau et beaucoup de plastique!


Nous connaissons tous les six continents à la surface du globe: Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie et Océanie. Depuis plusieurs années la "Grande plaque de déchets du Pacifique" ne finit plus de s'agrandir au point d'être nommée le Septième continent ou les îles déchets. Cette gigantesque plaque s'est créée entre les côtes d'Hawaii et de l’Amérique du Nord, elle est grande comme six fois la France!






Le Septième continent se forme dans l'océan Pacifique par des courants marins qui circulent en cercle fermé.

Credit image: www.septiemecontinent.com



Dans cette région du globe les courants marins tournent dans le sens d'une aiguille d'une montre et enferment avec eux les millions de tonnes de détritus plastiques charriés par les eaux. Un phénomène détecté pour la première fois en 1999 puis redécouvert en 2009 par l'explorateur marin Patrick Deixonne lors d'une course en solitaire. Il a témoigné sur Europe 1 "Les déchets s'amalgament au point de rencontre de courants marins qui s'enroulent sous l'effet de la rotation de la Terre, selon le principe de la force de Coriolis, et forment un immense vortex appelé "gyre". "Ça ressemble à une soupe de plastique."


La force centripète aspire lentement les détritus vers le centre de cette spirale qui serait l'une des plus importantes connues sur la planète : 22.200 km de circonférence et environ 3,4 millions de km2, selon le Centre national des études spatiales (Cnes).

"On estime à plusieurs dizaines de millions de tonnes les quantités de déchets dans chacun des cinq gyres du globe", explique Georges Grépin, biologiste conseiller scientifique d'OSL. Ce sont "essentiellement des microdéchets de plastique décomposé en suspension sur 30 mètres de profondeur. Ce n'est pas un continent sur lequel on peut marcher au sens propre", a-t-il affirmé. (Source: Europe 1)


En 2011 l'émission de géographie Le Dessous des cartes expliquait déjà ce phénomène
La formation d'une île déchet. Credit image: Le dessous des cartes
 

On compte déjà dans cette partie de l’océan six tonnes de plastique pour une tonne de plancton. De plus il ne s’agit pas seulement de déchets de surface : sur l’essentiel de sa superficie la couche de plastique de ce tourbillon d’ordures atteint une épaisseur pouvant aller ­jusqu’à 30 mètres. (source: Courrier International)
En dehors d'associations environnementales la formation du Septième continent-déchets ne préoccupe pas la communauté internationale. La zone maritime n'est que très peu fréquentée par les cargos et bateaux de pêches.


Une mission française pour explorer le nouveau continent.


Le 2 mai une goélette française partira à la rencontre de ce vortex de déchets, c'est la mission "7e continent". Un mois de navigation et un périple de 4.630 km entre la Californie et Hawaï pour revenir avec des prélèvements et des mesures exactes du phénomène.


"Il n'y a pas grand monde qui peut venir nous chercher si on avait un problème. Peut-être qu'on va rencontrer des déchets de Fukushima" a confié Patrick Deixonne à Europe 1 à quelques jours du départ.



Zone d'exploration de la mission française. Crédit image: OSL

La goélette sera guidée par deux satellites de la NASA, "Aqua" et "Terra", pour se rendre là où la concentration de déchets est la plus forte afin d'en mesurer la densité, avec des prélèvements d'eau, de planctons et de matériaux.

Pour l’heure, selon des chiffres confirmés par Greenpeace, on dénombre dans cette région du Pacifique 3,3 millions de déchets de toute taille pour 1 kilomètre carré d’océan. La masse totale de ce “continent” est estimée à 3,5 millions de tonnes, en majorité du plastique. Selon des calculs de l’AMRF, la superficie de cette plaque de détritus a triplé entre 1997 et aujourd’hui, et pourrait encore être multipliée par dix d’ici à 2030.

 Pour suivre l'expédition au jour le jour rendez-vous ici: http://www.septiemecontinent.com/apps/blog






------------------------------------------------------








Calcutta repeinte en bleue ou comment masquer les problèmes avec une couche de peinture.


Cela parait improbable mais les autorités de Calcutta ont décidé de colorer peu à peu la commune en bleu ciel! Non pas pour faire joli mais pour apaiser les tensions et violences de la capitale du Bengale-Occidental...Tout un programme. Ou comment masquer les problèmes avec une couche de peinture.


Les édifices gouvernementaux, les rambardes, les viaducs et les taxis jaunes seront badigeonnés en azur. Même l'éclairage va virer au bleu! Les propriétaires privés devront également se plier à la règle à leurs frais.




Captures d'écran - CNN/IBN - crédit: Courrier International. 



Lire cet article en entier ici:

http://sologeographie.blogspot.com/2012/03/geo-actualites-calcutta-repeinte-en.html





--------------------------------------------------------------------------








01-03-2012


Une nouvelle vision des élections avec la géo électorale!


Il est des années qui font le régal de certains, 2012 et l'élection présidentielle française sont un grand terrains d'étude pour les chercheurs en géographie électorale.


Avant ou après une élection les commentateurs politiques analysent les intentions de vote ou les résultats en fonction de l'âge, du sexe ou de la catégorie socioprofessionnelle des électeurs. Mais ces variables ne sont pas les seules. Les spécialistes de la géographie électorale s'intéressent à ce qu'ils appellent le "gradient d'urbanité". Derrière cette expression barbare se cache une idée au fond assez simple: selon la distance qui les sépare des grandes aires urbaines, les individus votent de façon très différente.
Article du Monde publié le 28 février 2012.




Intentions de vote en faveur des trois principaux candidats au premier tour de la présidentielle.Enquête IFOP/Infographie "Le Monde" 









-----------------------------------------------------------------------------------





27-02-2012

L'évolution de l'accouchement sous X en France



L'accouchement sous X reste marqué du sceau du secret mais une étude lève un peu le voile sur ces femmes qui ont demandé le secret de la naissance de leur enfant. 

Cette recherche a été menée durant deux ans (2007-2009) dans 83 départements de France auprès de 739 femmes. Les résultats sont publiés par l'INED, l'Institut national d'études démographiques.



accouchement sous X
     Credit: www.ined.fr



Lire cet article en entier ici:


--------------------------------------------------------------------------







21-02-2012

La crise et la dette font tomber les arbres en Grèce



Il est des conséquences auxquelles on ne pense pas et pourtant...Si la Grèce obtient une nouvelle aide financière de la part de l'Union Européenne, les forêts et l'enjeu environnemental du pays plus globalement sont de plus en plus en péril.
Car il faut bien le reconnaître qu'en période de grande crise la préservation de l'environnement n'est pas la priorité.

C'est ainsi qu'une partie de la population grecque se retrouve à abattre des arbres, des essences parfois protégées, pour pouvoir se chauffer et que des lois contre le bétonnage du littoral grec sont abrogées.





La crise grecque et l'envolée du prix du mazout font tomber les arbres!




Lire cet article en entier ici

-------------------------------------------------------------------------






04-02-2012

Brrrr et glagla, 
décryptage de la vague de froid avec la climatologie




On le dit, on le répète, on l'entend toute la journée, il fait froid en France! Des températures qui ne dépasseront que rarement la barre des - 10 degrés, des rayons de soleil qui ne nous réchaufferont pas, mais d'où cette vague de froid vient-elle?
La climatologie est là pour vous le dire!



Après la neige, le froid! Et sous le soleil parfois. Sans nuages la température descend.





Lire cet article en entier ici: 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------








25-01-2012


Un escalator en plein air dans un bidonville de Colombie



Surprenant, décalé, ridicule, cet escalator flambant neuf qui côtoie les toits de tôle d'un bidonville dénote dans le paysage...Mais l'idée n'est pas si absurde qu'elle en a l'air!





Un escalator de 384 mètres de long a été installé dans un bidonville de Medellin (Colombie), le 12 janvier 2012. FREDY BUILES / REUTERS







     --------------------------------------------------------------------------------------





24-01-2012


Les Cafés Géo, détente et débat. 





Un petit café et beaucoup de géo s'il vous plait! Vous hésiter entre boire un verre entre amis et une sortie culturelle? Les Cafés Géo associent intelligemment les deux....Apprendre, débattre, se cultiver n'est pas toujours ennuyeux!

















-----------------------------------------------------






Les cartes prennent vie au Grand Palais. 



Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre au Grand Palais à Paris qui présente l'exposition "La France en relief, chefs-d'oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon". 
Que ce soit pour contempler la finesse d'ouvrage de seize plans-reliefs (des maquettes historiques "en 3D" de villes fortifiées) ou détailler près d'un millier de dessins-minute réalisés par l'état-major au XIXème siècle… 
Un "vu du ciel" historique depuis le Grand Palais.




Plan-relief de la ville de Neuf-Brisach






Lire cet article en entier ici:
http://sologeographie.blogspot.com/2012/01/geo-atualites-les-cartes-prennent-vie.html








-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






20.01.2011


Escale au Croisic


Le Croisic est situé à 90 km à l'Ouest de Nantes, entouré par les flots de l'Atlantique d'un côté par les marais salants de Guérande de l'autre. Le Croisic était à l’origine une île tout comme la commune de Batz au Sud-est. Ces deux îles sont maintenant reliées au continent par les marais salants de Guérande.



                                    Lire cet article en entier ici 















----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------












Combien sommes-nous d’habitants en France ? 



18-01-2012Le nouveau chiffre est tombé hier après-midi : 65.35 millions de français (métropole et départements d’outre-mer compris). L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a dévoilé publiquement hier le résultat du recensement 2011.





Lire cet article en entier ici 



-----------------------------------------------------------






17.01.2012

L'île de Giglio, ses récifs, son paquebot échoué.



L'actualité nous donne souvent l'occasion de découvrir de nouveau lieux, des territoires qui nous étaient jusqu'alors inconnus, c'est l'occasion de réviser notre géo...

L'île de Giglio au large de la Toscane fait maintenant partie de notre langage courant depuis samedi dernier. Le paquebot des croisières Costa a heurté des récifs, le voilà échoué à 150 mètres de la côte. Le commandant aurait du faire appel à ses connaissances de géographie physique!


L'île de Giglio (entourée en rouge) fait partie de l'Archipel Toscan qui comprend également l'île d'Elbe où fut exilé Napoléon et l'île de Monte-Cristo.



Lire cet article en entier ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.