mercredi 25 février 2015

Géo-pensées. Quand la géographie est la muse des créateurs

Vous aimez la géo? Des créateurs vous proposent de la porter à même la peau: robes, foulards, bagues…La géographie peut même être mode! 
Cela reste un phénomène très confidentiel et souvent onéreux mais pour le plaisir des yeux parcourons le dressing géographique des passionnés.

Avec ses projections graphiques du monde réel, la cartographie inspire  la Néerlandaise Reineke Otten.
Les foulards cartographiques de Reineke Otten


Elle s'est inspirée de données géographiques et démographiques qu'elle a traduites dans des compositions aux couleurs douces. 

« J'ai choisi de regrouper des informations comme la forme d'un pays, sa densité, ses températures, son taux de radiation UV..., que j'ai traduites en couleurs et en formes avec ma sensibilité de graphiste. » 

Elle a ainsi réalisé vingt-trois foulards représentant chacun une nation. 

« La dimension esthétique m'a semblé tout aussi importante. Car, si je me passionne pour la géographie, ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde... Je voulais que mes foulards puissent être portés pour leur simple beauté. Mais les passionnés retrouveront toutes les infos dans le petit carnet livré avec chaque modèle. »  (source Le Monde)








Les foulards cartographiques de Reineke Otten



C'est à Londres qu'Elisabeth Lecourt créé robes et chemises avec d'anciennes cartes pliées. Vêtement magnifique mais fragile...



Les robes en cartes d'Elisabeth Lecourt


Et au quotidien? Bagues, abats-jours, trousse de toilettes…La cartographie inspire également les petites mains sur: www.alittlemarket.com/carte-geographique.shtml


Une bague carto pour s'unir à la géographie!

Pour les grands amoureux de la géo: les coeurs carto

Pour les voyageurs, la trousse de toilette carto

Passionnés de géorgaphie, à vos ciseaux, aiguilles, pinceaux! La géo on l'aime et on la vit!



jeudi 5 février 2015

Voir au-delà des paysages. Les météores en Grêce

Les îles, la mer Méditerranée, maisons blanches et volets bleus…Nous pensons à la Grêce! Mais en fait quand nous rêvons de ce pays nous devrions penser à la montagne…Le territoire grec est composé à 80 % de montagne soit le sixième pays le plus montagneux d'Europe!


Paysage emblématique des montagnes grecques, les Météores:
Cet étrange relief où surgissent des pitons rocheux aux formes fantastiques domine la plaine de Thessalie. 


Meteoros signifie "suspendu dans les airs". A plusieurs centaines de mètres du sol, dans des grottes ou dans des monastères bâtis (24) au XVème siècle, ermites et religieux trouvèrent refuge au fil des siècles au plus près du ciel. 




C'est pourtant dans les fonds marins qu'il faut chercher l'origine des Météores. Ce sont les sédiments d'une mer intérieure soulevés par la tectonique des plaques il y a plusieurs millions d'années. 
L'érosion a ensuite réalisé son travail de sculpture sur les roches tendres formant falaises, grottes et surplombs.

A l'origine l'ascension s'effectuait par des échelles amovibles puis des treuils, depuis 1920 les escaliers creusés dans la pierre facilitent l'accès aux monastères.