jeudi 5 février 2015

Voir au-delà des paysages. Les météores en Grêce

Les îles, la mer Méditerranée, maisons blanches et volets bleus…Nous pensons à la Grêce! Mais en fait quand nous rêvons de ce pays nous devrions penser à la montagne…Le territoire grec est composé à 80 % de montagne soit le sixième pays le plus montagneux d'Europe!


Paysage emblématique des montagnes grecques, les Météores:
Cet étrange relief où surgissent des pitons rocheux aux formes fantastiques domine la plaine de Thessalie. 


Meteoros signifie "suspendu dans les airs". A plusieurs centaines de mètres du sol, dans des grottes ou dans des monastères bâtis (24) au XVème siècle, ermites et religieux trouvèrent refuge au fil des siècles au plus près du ciel. 




C'est pourtant dans les fonds marins qu'il faut chercher l'origine des Météores. Ce sont les sédiments d'une mer intérieure soulevés par la tectonique des plaques il y a plusieurs millions d'années. 
L'érosion a ensuite réalisé son travail de sculpture sur les roches tendres formant falaises, grottes et surplombs.

A l'origine l'ascension s'effectuait par des échelles amovibles puis des treuils, depuis 1920 les escaliers creusés dans la pierre facilitent l'accès aux monastères.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.