jeudi 15 janvier 2015

Géo-Livre. Et si on redessinait le monde? Un voyage poétique de Daniel Picouly

En ces temps où nous parlons beaucoup de dessins, de liberté et d'union des peuples, voici un bel ouvrage- poétique et enthousiasmant -alliant la plume de Daniel Picouly et le crayon de Nathalie Novi. 

Et si on redessinait le monde? D.Picouly et N.Novi, ed. Rues du monde, 2013.

Douze poèmes de Daniel Picouly répondent à autant de peintures réalisées sur des cartes anciennes, la rythmique est toujours la même "Moi si je pouvais redessiner le monde je...."
La musique, la nourriture, l'enfance, l'altruisme, la liberté entre autres sont évoqués par métaphores et symboles. 

Extrait de "Et si on redessinait le monde?" D.Picouly, N.Novi, ed. Rues du monde.

Moi,
si je pouvais
redessiner le monde,
je le ferais cheval sauvage.
J'approcherais doucement la main.
Rien qu'au son de la voix,
rien qu'avec des mots
transparents,
je le convaincrais
qu'à nous deux, le monde
sera plus grand

Bien sûr on m'objectera qu'il n'est pas ainsi, le monde,
qu'il se veut indomptable,
qu'il se sabre, bronche et rue,
qu'on doit l'éperonner,
au lieu de vouloir,
à la bride, le mener.

Pas moi.

Moi, si je pouvais
redessiner le monde
je vous le ferais 
monter à cru.
yep!

Extrait de "Et si on redessinait le monde?" D.Picouly, N.Novi, ed. Rues du monde.


Moi,
si je pouvais
redessiner le monde,
je lui couperais sa ficelle
au ras du ciel.
J'en ferai un serf affranchi 
de la pesanteur, 
rien qu'en desserrant les doigts,
 rien qu'en laissant
 flotter ses rubans 
dans un vent libre et malin, 
qui le ramènerait 
dans ma main.

Bien sûr, on me soufflera 
qu'il n'est pas ainsi, le monde,
que ses chaînes sont
de toujours nécessaires,
qu'il est vain de vouloir les briser,
qu'on doit accepter
d'être maillon,
au lieu de déchaîner
sa pauvre imagination!

Pas moi.

Moi, si je pouvais 
redessiner le monde,
je le ferais
dérober sa liberté, toute nue,
Au voleur!


Extrait de "Et si on redessinait le monde?" D.Picouly, N.Novi, ed. Rues du monde.


C'est beau à lire, joli à regarder, la lecture de cet ouvrage apporte une part de rêve, d'énergie positive, d'enthousiasme, une petite brume joyeuse qui fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.