dimanche 21 décembre 2014

Géo-Actualités. Mais où habite le Père Noël? A question dérisoire, enjeux économiques importants!

Est-ce que le plus international des citoyens peut avoir une résidence fixe? 
Le père Noël peut-il avoir une nationalité, donc appartenir plus à un pays qu'à un autre?

Cette épineuse question de la localisation de la maison du Père Noël entraine d'importants enjeux économiques et touristiques pour le pays "parent"...Petit tour d'horizon (à traineau) des différentes maisons du Père Noël et de ses lutins. 

Chaque pays semble avoir son idée sur la question : la Norvège situe sa résidence principale au sud d’Oslo, vers Drobak. Non sans énerver les Suédois qui la positionnent au nord de Stockholm, vers Gesunda. Le Danemark, dans un esprit de compétition récurrent avec la Suède, considère qu’il serait plus logique de la situer au Groenland (territoire qui appartient au Danemark). La Finlande affirme que celui-ci habiterait à Rovaniemi, en Laponie. (source: Le journal international)


Europe du Nord - credit: Google maps


Si le débat semble bon enfant, il n’en est rien. Pour les pays d’Europe du Nord, disposer du Père Noël sur son sol national relève à la fois d’un esprit de compétition et d’une source de revenus non négligeables. 

La ville de Rovaniemi en Finlande où a été construit le fameux village du Père Noël attire des touristes du monde entier: jusqu’à 20 charters y atterrissent par jour en ce moment. 
Les prémices de ce business remontent à 1950 mais c’est surtout dans les années 80 que les autorités finlandaises et les professionnels du tourisme ont tout misé sur le marketing autour du Père Noël. Le gouvernement finlandais sponsorise par exemple la poste du Père Noël. Et Finnair, la compagnie aérienne nationale, s’est baptisée "transporteur officiel du Père Noël". Plus de 60% des revenus liés au tourisme à Rovaniemi se font en hiver, entre début décembre et mi-janvier. (source France Info)
La ville de 60 000 habitants propose un ensemble de distractions (traineau tiré par des rennes, motos neiges, bar de glace), possibilité de logement, de restauration et nombre de magasins pour faire du shopping une fois sur place. 

        Le village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande www.santaclausvillage.info/fr/

Dans la bataille touristico-économique c'est la Laponie (Finlande) qui a réussi à s'établir le plus durablement comme étant la patrie du Père Noël. 

A l'origine de tout cela, Saint Nicolas, qui lui était originaire du Sud-Ouest de la Turquie...

jeudi 18 décembre 2014

Géo-Actualités. Les frontières bougent: la France passera de 22 à 13 régions en 2016!

C'est acté, le découpage régional de la France métropolitaine que nous connaissons depuis 1964 sera du passé début 2016.

Les 22 régions de la métropole seront ramenées à 13 pour- selon l'Etat -"en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions de compétences, une réforme rendue incontournable en raison de la situation des comptes publics."



La nouvelle carte des régions de France métropolitaine

La nouvelle carte fusionne:
- l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne
-le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie
-Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon
Trois fusions contestées, surtout la première
Les autres regroupements ont été moins polémiques:
-Poitou-Charentes avec Limousin
-Aquitaine, Bourgogne et Franche-Comté
-Rhône-Alpes avec Auvergne
-les deux Normandie
La réforme entrera en vigueur début 2016, après les élections régionales de décembre.


Carte des liens entre pays par J.Lévy
Cette carte réalisée par des géographes montre "qu’il n’y a pas forcément d’évidence entre les frontières départementales et régionales actuelles et ces espaces de solidarité. Si l’on prend par exemple Pau et Tarbes ce sont deux villes qui fonctionnent ensemble alors qu’elles ne font pas partie de la même région."
Nous pouvons aussi lire que le Languedoc-Roussillon n'est absolument pas tourné vers le Midi-Pyrénées alors que les deux régions fusionnent.

Au menu: nouvelles compétences, capitales et noms restent à définir!



Carte des 13 régions de France métropolitaine, quels noms? crédit: L'Obs

La réforme territoriale n'est cependant pas achevée. Le Sénat entame le débat sur l'autre volet, celui de la refonte des compétences des régions et des départements, plus technique mais qui promet d'être tout aussi polémique.



Reste encore à définir le nom des futures régions et leurs capitales. Le cas de la Haute te de la Basse Normandie est sans surprise, la nouvelle région s'appellera "Normandie". 
Les autres recevront un nom temporaire : il faut juxtaposer, dans l'ordre alphabétique, les noms des régions regroupées.

Carte des 13 régions de France métropolitaine - capitales régionales. crédit: l'Obs

Le choix des capitales régionales est tout aussi épineux, qui de Toulouse ou Montpellier pour la nouvelle région? Qui de Caen ou de Rouen sera la future capitale de la région normande?

Les départements pourront changer de région, sous conditions. Ce "droit d'option" sera permis entre 2016 et 2019. 
Le futur des départements
Le président de la République avait annoncé la disparition totale des départements après 2020. Il pourrait finalement en subsister une cinquantaine sur les 101 actuels, essentiellement dans les territoires ruraux et montagneux. Mais ils auraient des compétences très limitées qui pourraient surtout être cantonnées au domaine social.



mercredi 17 décembre 2014

Voir au-delà des paysages. Les reliefs de Miss Nord-Pas-de-Calais: terril, mine et bassin houiller.

C'est Miss Nord-Pas-de-Calais qui a été élue Miss France 2015. Après les courbes et le physique de la jeune femme visitons les reliefs de sa région: zoom sur le bassin houiller!


Le Nord-Pas-de-Calais est bordé par la mer du Nord, la Belgique et la Picardie à l'extrême Nord de la France.

Le bassin houiller

Ce n'est qu'un des nombreux paysages de la région Nord-Pas-de-Calais mais le plus typique. Quels phénomènes, quelles grandes transformations cache-t-il?

 Les différents paysages du Nord-Pas-de-Calais. 
Source: Conseil Régional N-P-D-C




Le bassin houiller s'étend sur une centaine de kilomètres (entre Condé-sur-l'Escault à la frontière belge, jusqu'à Lillers, non loin de Saint-Omer).

La houille ou charbon est une roche noire riche en carbone: il est le fruit de la décomposition de matières végétales, à l'abri de l'air, dans les profondeurs de la terre.
Un phénomène qui a débité il y a 300 millions d'années! (période justement nommée le Carbonifère...) 

Le charbon est le résultat d'un cycle long, puissant et répété:
-Une forêt luxuriante en zone marécageuse est envahie par les eaux
-Le sol s'affaisse, la forêt est détruite et les débris végétaux s'accumulent
-Des boues et du sable se déposent
-Le milieu se comble, une forêt repousse et l'histoire se répète....
 (source: F.Michel, le Tour de France d'un géologue)

Voilà comment un mouvement naturel et ancestral a emmené la France vers l'ère industrielle en offrant plus de 2 milliards de tonnes de charbon depuis le 18ème siècle. La dernière mine a fermé en 1991. 


Les terrils jumeaux de Loos. credit: Le Figaro

Le voyageur qui traverse pour la première fois la région peut être surpris par ces montagnes grises et coniques: les terrils! Tas de résidus stériles provenant de l'extraction du charbon dans les profondeurs des mines.

Les terrils sont maintenant partie intégrante de l'Histoire de la région mais aussi de sa géographie...même fabriquée de toute pièce par l'Homme. Ils sont protégés, font l'objet de curiosité touristique et certains ont été transformés en piste de ski!










mardi 9 décembre 2014

Géo-Actualités. Voilà que la Sardaigne veut devenir Suisse!

Puisque je vous dis que la géographie n'est pas ennuyeuse! Quand un mouvement sarde réclame leur envie d'être rattaché à la Suisse cela devient même très intéressant. 
Les frontières comme les intérêts de chacun sont mobiles et fluctuent au gré du contexte géopolitique et économique.


Depuis le début de l'année 2014 un mouvement de la population Sarde- qui rassemble pour le moment 14 000 italiens -réclame la vente de la Sardaigne à la Suisse! Ce n'est pas une farce mais un véritable ras-le-bol des Sardes à l'encontre de Rome.

Les partisans du "Canton Marittimo" veulent faire de l’île italienne le 27ème canton de la Confédération helvétique, en pleine Méditerranée. 
Les Sardes y gagneraient une flopée d’avantages et les Suisses cet accès à la mer qui leur manque tant, assure Andrea Caruso, promoteur de cette campagne d’annexion. En disant ciao à Rome, les Sardes se libéreront de la ”politique corrompue et clientéliste” de l’Italie pour rejoindre une ”terre de paix et d’organisation sociale, où tout le monde paie ses impôts et travaille”, écrit la Nuova Sardegna. (source: Courrier International)

Manifestation pro-Suisse en Sardaigne

Le drapeau du nouveau canton a déjà été créé, "Canton Marittimo" , la bannière helvétique assortie des quatre Maures de l’emblème sarde - une croix rouge sur fond blanc au lieu de la croix blanche sur fond rouge.









Même Rome bénéficierait de l’opération, puisque la cession de l’île lui permettrait de renflouer ses caisses, assurent-ils. Certes, concède Andrea Caruso dans une interview au Globalist, l’article 5 de la Constitution – la République est ”une et indivisible” – ne facilite pas les choses. Mais si l’Etat italien le voulait vraiment, il pourrait vendre la Sardaigne à la Suisse, au même titre que ”des biens territoriaux ou artistiques”, estime-t-il. 







  La cohabitation des deux drapeaux! 


Le mouvement rassemble mais bien peu à côté des 1 million 700 000 habitants que compte l'île. 




jeudi 4 décembre 2014

Voir au delà des paysages - Bisou'n'ours et transport maritime sur la banquise de l'Arctique



Arte vous propose un tête à tête en 360 degrés avec les ours polaires et la population inuit de l'Arctique dans un documentaire multimédia à retrouver à la Tv et sur Internet.

   Visitez ici Polar sea: http://future.arte.tv/fr/polarsea360



Polar sea 360 est un nouveau genre de documentaire au service de l'information scientifique. Vivez l'aventure du suédois  Richard Tegnér, à l'assaut du passage du Nord-Ouest dans l'Arctique. 
Comme si vous y étiez avec des caméras rotatives à 360 degrés vous découvrez activement la banquise et ses hôtes.


La banquise vs le passage du Nord-ouest

Cette étendue glacée résulte de la congélation de l'eau de mer, un phénomène qui n'est pas permanent toute l'année, subit des variations saisonnières et annuelles.



En Arctique la tendance est à la diminution des glaces, fonte partielle qui inquiète une partie de la communauté scientifique mais fait le bonheur futur du transport maritime...



Passer par le Pôle Nord reste le chemin le plus court pour relier l'océan Pacifique à l'Atlantique, un défi rarement réussi et très dangereux pour les cargos avec le danger induit par la banquise. 

Si le dégel se confirme plusieurs mois par an la fameuse route du Nord-ouest deviendra praticable et permettra  de réduire de façon considérable la distance entre l'Europe et l'Asie par rapport au trajet du canal de Panama, avec une réduction majeure des coûts associés au transport maritime. (source: FIG Frederic Lasserre)



Tableau 1 - Distances entre ports (km) selon la route maritime
Itinéraire
Londres -Yokohama
New York - Yokohama
Hambourg - Vancouver
Panama
23 300
18 560
17 310
Suez et Malacca
21 200
25 120
29 880
Cap Horn
32 289
31 639
27 200
Passage du Nord-ouest
15 930
15 220
14 970
Source : Frederic Lasserre - calcul sur SIG Mapinfo.


L'Arctique n'est le domaine, ni la propriété d'aucun Etat mais est partagé - de par sa situation convergente - sur six territoires.





Attention à ne pas confondre l'Arctique et l'Antarctique qui sont sous leur apparats blanc très différents. 
Le "sol" de l'Antarctique n'est destiné qu'à des fins scientifiques et son territoire est régi par un traité. Aucune action militaire ou lucrative ne peut y être effectuée, de plus aucun être humain autochtone ne vit là-bas. 



lundi 1 décembre 2014

Géo-Actu. Le 10ème épisode cévenol de l'automne dans le Sud-Est, mais pourquoi?


Les 29 et 30 novembre 2014 les Pyrénes-Orientales et l'Aude (entre autres) ont subi des pluies torrentielles qui ont provoquées des inondations de grande ampleur.
Une conjonction de phénomènes sont à l'origine de ce phénomène dévastateur

L'automne 2014 est particulièrement marqué par les épisodes cévenols - l'équivalent de moussons en Méditerranée - un phénomène classique de la région mais qui reste toujours aussi impressionnant et difficile à maitriser.

A l'origine de cet épisode il y a une conjoncture de plusieurs facteurs :
-une dépression orageuse très forte venue du sud de l'Europe
-des températures élevées, la mer tiède se confronte alors à des masses d'air fraiches ce qui crée une grande instabilité.
-la proximité de reliefs où le phénomène orageux prend de l'ampleur
-un fort vent marin qui empêche les fleuves de s'écouler dans la mer.

  
La rivière Agly difficilement contenue dans son lit. Nov 2014
credit photo: Sylvain Dhenry

A contrario des autres climats la Méditerranée concentre sa saison des pluies à l'automne et au printemps. Avec l'urbanisation, la bétonnisation des routes et rivages, les précipitations ne peuvent s'infiltrer dans la terre qui devient de plus en plus imperméable, les pluies ruissellent. 

Saint Paul de Fenouillet
credit photo: Sylvain Dhenry

La Têt déborde sur les berges de Perpignan


Ce type d'évènement modifie et créé de nouveaux paysages, le terrain se forme et se déforme face à la puissance du phénomène. Si nous avons l'habitude des inondations latérales (berges, villes inondées) les embouchures de fleuves sont également largement impactées. Elles peuvent se déplacer, se boucher ou se créer au fil des évènements.

Ainsi l'embouchure du Tech dans les Pyrénées-Orientales se situe à Elne ou Argelès-sur-mer en fonction des années. L'entretien du site n'est donc pas toujours la responsabilité de la même commune!

Ici dans les Pyrénées-Orientales un second grau près de la Riberetta s'est créé en seulement quelques heures!
credit photo: Denis Cardonne


Malheureusement fréquents ces types d'épisodes cévenols ont toujours eu lieu et se reproduiront à l'avenir.



Les principaux épisodes d'intempéries dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales au fil du temps.
credit: La Chaine meteo



La construction de barrages en amont des rivières permet de réduire l'impact des crues et de contenir le débit d'eau que le lit des cours d'eau ne peut canaliser.

Carte des barrages dans les P-O. 
source: CG66


L'heure est maintenant au nettoyage et à l'évaluation des dégâts, les conséquences économiques et agricoles seront importantes.