mercredi 17 décembre 2014

Voir au-delà des paysages. Les reliefs de Miss Nord-Pas-de-Calais: terril, mine et bassin houiller.

C'est Miss Nord-Pas-de-Calais qui a été élue Miss France 2015. Après les courbes et le physique de la jeune femme visitons les reliefs de sa région: zoom sur le bassin houiller!


Le Nord-Pas-de-Calais est bordé par la mer du Nord, la Belgique et la Picardie à l'extrême Nord de la France.

Le bassin houiller

Ce n'est qu'un des nombreux paysages de la région Nord-Pas-de-Calais mais le plus typique. Quels phénomènes, quelles grandes transformations cache-t-il?

 Les différents paysages du Nord-Pas-de-Calais. 
Source: Conseil Régional N-P-D-C




Le bassin houiller s'étend sur une centaine de kilomètres (entre Condé-sur-l'Escault à la frontière belge, jusqu'à Lillers, non loin de Saint-Omer).

La houille ou charbon est une roche noire riche en carbone: il est le fruit de la décomposition de matières végétales, à l'abri de l'air, dans les profondeurs de la terre.
Un phénomène qui a débité il y a 300 millions d'années! (période justement nommée le Carbonifère...) 

Le charbon est le résultat d'un cycle long, puissant et répété:
-Une forêt luxuriante en zone marécageuse est envahie par les eaux
-Le sol s'affaisse, la forêt est détruite et les débris végétaux s'accumulent
-Des boues et du sable se déposent
-Le milieu se comble, une forêt repousse et l'histoire se répète....
 (source: F.Michel, le Tour de France d'un géologue)

Voilà comment un mouvement naturel et ancestral a emmené la France vers l'ère industrielle en offrant plus de 2 milliards de tonnes de charbon depuis le 18ème siècle. La dernière mine a fermé en 1991. 


Les terrils jumeaux de Loos. credit: Le Figaro

Le voyageur qui traverse pour la première fois la région peut être surpris par ces montagnes grises et coniques: les terrils! Tas de résidus stériles provenant de l'extraction du charbon dans les profondeurs des mines.

Les terrils sont maintenant partie intégrante de l'Histoire de la région mais aussi de sa géographie...même fabriquée de toute pièce par l'Homme. Ils sont protégés, font l'objet de curiosité touristique et certains ont été transformés en piste de ski!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.