jeudi 4 décembre 2014

Voir au delà des paysages - Bisou'n'ours et transport maritime sur la banquise de l'Arctique



Arte vous propose un tête à tête en 360 degrés avec les ours polaires et la population inuit de l'Arctique dans un documentaire multimédia à retrouver à la Tv et sur Internet.

   Visitez ici Polar sea: http://future.arte.tv/fr/polarsea360



Polar sea 360 est un nouveau genre de documentaire au service de l'information scientifique. Vivez l'aventure du suédois  Richard Tegnér, à l'assaut du passage du Nord-Ouest dans l'Arctique. 
Comme si vous y étiez avec des caméras rotatives à 360 degrés vous découvrez activement la banquise et ses hôtes.


La banquise vs le passage du Nord-ouest

Cette étendue glacée résulte de la congélation de l'eau de mer, un phénomène qui n'est pas permanent toute l'année, subit des variations saisonnières et annuelles.



En Arctique la tendance est à la diminution des glaces, fonte partielle qui inquiète une partie de la communauté scientifique mais fait le bonheur futur du transport maritime...



Passer par le Pôle Nord reste le chemin le plus court pour relier l'océan Pacifique à l'Atlantique, un défi rarement réussi et très dangereux pour les cargos avec le danger induit par la banquise. 

Si le dégel se confirme plusieurs mois par an la fameuse route du Nord-ouest deviendra praticable et permettra  de réduire de façon considérable la distance entre l'Europe et l'Asie par rapport au trajet du canal de Panama, avec une réduction majeure des coûts associés au transport maritime. (source: FIG Frederic Lasserre)



Tableau 1 - Distances entre ports (km) selon la route maritime
Itinéraire
Londres -Yokohama
New York - Yokohama
Hambourg - Vancouver
Panama
23 300
18 560
17 310
Suez et Malacca
21 200
25 120
29 880
Cap Horn
32 289
31 639
27 200
Passage du Nord-ouest
15 930
15 220
14 970
Source : Frederic Lasserre - calcul sur SIG Mapinfo.


L'Arctique n'est le domaine, ni la propriété d'aucun Etat mais est partagé - de par sa situation convergente - sur six territoires.





Attention à ne pas confondre l'Arctique et l'Antarctique qui sont sous leur apparats blanc très différents. 
Le "sol" de l'Antarctique n'est destiné qu'à des fins scientifiques et son territoire est régi par un traité. Aucune action militaire ou lucrative ne peut y être effectuée, de plus aucun être humain autochtone ne vit là-bas. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.