mardi 9 décembre 2014

Géo-Actualités. Voilà que la Sardaigne veut devenir Suisse!

Puisque je vous dis que la géographie n'est pas ennuyeuse! Quand un mouvement sarde réclame leur envie d'être rattaché à la Suisse cela devient même très intéressant. 
Les frontières comme les intérêts de chacun sont mobiles et fluctuent au gré du contexte géopolitique et économique.


Depuis le début de l'année 2014 un mouvement de la population Sarde- qui rassemble pour le moment 14 000 italiens -réclame la vente de la Sardaigne à la Suisse! Ce n'est pas une farce mais un véritable ras-le-bol des Sardes à l'encontre de Rome.

Les partisans du "Canton Marittimo" veulent faire de l’île italienne le 27ème canton de la Confédération helvétique, en pleine Méditerranée. 
Les Sardes y gagneraient une flopée d’avantages et les Suisses cet accès à la mer qui leur manque tant, assure Andrea Caruso, promoteur de cette campagne d’annexion. En disant ciao à Rome, les Sardes se libéreront de la ”politique corrompue et clientéliste” de l’Italie pour rejoindre une ”terre de paix et d’organisation sociale, où tout le monde paie ses impôts et travaille”, écrit la Nuova Sardegna. (source: Courrier International)

Manifestation pro-Suisse en Sardaigne

Le drapeau du nouveau canton a déjà été créé, "Canton Marittimo" , la bannière helvétique assortie des quatre Maures de l’emblème sarde - une croix rouge sur fond blanc au lieu de la croix blanche sur fond rouge.









Même Rome bénéficierait de l’opération, puisque la cession de l’île lui permettrait de renflouer ses caisses, assurent-ils. Certes, concède Andrea Caruso dans une interview au Globalist, l’article 5 de la Constitution – la République est ”une et indivisible” – ne facilite pas les choses. Mais si l’Etat italien le voulait vraiment, il pourrait vendre la Sardaigne à la Suisse, au même titre que ”des biens territoriaux ou artistiques”, estime-t-il. 







  La cohabitation des deux drapeaux! 


Le mouvement rassemble mais bien peu à côté des 1 million 700 000 habitants que compte l'île. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.