dimanche 21 décembre 2014

Géo-Actualités. Mais où habite le Père Noël? A question dérisoire, enjeux économiques importants!

Est-ce que le plus international des citoyens peut avoir une résidence fixe? 
Le père Noël peut-il avoir une nationalité, donc appartenir plus à un pays qu'à un autre?

Cette épineuse question de la localisation de la maison du Père Noël entraine d'importants enjeux économiques et touristiques pour le pays "parent"...Petit tour d'horizon (à traineau) des différentes maisons du Père Noël et de ses lutins. 

Chaque pays semble avoir son idée sur la question : la Norvège situe sa résidence principale au sud d’Oslo, vers Drobak. Non sans énerver les Suédois qui la positionnent au nord de Stockholm, vers Gesunda. Le Danemark, dans un esprit de compétition récurrent avec la Suède, considère qu’il serait plus logique de la situer au Groenland (territoire qui appartient au Danemark). La Finlande affirme que celui-ci habiterait à Rovaniemi, en Laponie. (source: Le journal international)


Europe du Nord - credit: Google maps


Si le débat semble bon enfant, il n’en est rien. Pour les pays d’Europe du Nord, disposer du Père Noël sur son sol national relève à la fois d’un esprit de compétition et d’une source de revenus non négligeables. 

La ville de Rovaniemi en Finlande où a été construit le fameux village du Père Noël attire des touristes du monde entier: jusqu’à 20 charters y atterrissent par jour en ce moment. 
Les prémices de ce business remontent à 1950 mais c’est surtout dans les années 80 que les autorités finlandaises et les professionnels du tourisme ont tout misé sur le marketing autour du Père Noël. Le gouvernement finlandais sponsorise par exemple la poste du Père Noël. Et Finnair, la compagnie aérienne nationale, s’est baptisée "transporteur officiel du Père Noël". Plus de 60% des revenus liés au tourisme à Rovaniemi se font en hiver, entre début décembre et mi-janvier. (source France Info)
La ville de 60 000 habitants propose un ensemble de distractions (traineau tiré par des rennes, motos neiges, bar de glace), possibilité de logement, de restauration et nombre de magasins pour faire du shopping une fois sur place. 

        Le village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande www.santaclausvillage.info/fr/

Dans la bataille touristico-économique c'est la Laponie (Finlande) qui a réussi à s'établir le plus durablement comme étant la patrie du Père Noël. 

A l'origine de tout cela, Saint Nicolas, qui lui était originaire du Sud-Ouest de la Turquie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.