jeudi 18 décembre 2014

Géo-Actualités. Les frontières bougent: la France passera de 22 à 13 régions en 2016!

C'est acté, le découpage régional de la France métropolitaine que nous connaissons depuis 1964 sera du passé début 2016.

Les 22 régions de la métropole seront ramenées à 13 pour- selon l'Etat -"en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions de compétences, une réforme rendue incontournable en raison de la situation des comptes publics."



La nouvelle carte des régions de France métropolitaine

La nouvelle carte fusionne:
- l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne
-le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie
-Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon
Trois fusions contestées, surtout la première
Les autres regroupements ont été moins polémiques:
-Poitou-Charentes avec Limousin
-Aquitaine, Bourgogne et Franche-Comté
-Rhône-Alpes avec Auvergne
-les deux Normandie
La réforme entrera en vigueur début 2016, après les élections régionales de décembre.


Carte des liens entre pays par J.Lévy
Cette carte réalisée par des géographes montre "qu’il n’y a pas forcément d’évidence entre les frontières départementales et régionales actuelles et ces espaces de solidarité. Si l’on prend par exemple Pau et Tarbes ce sont deux villes qui fonctionnent ensemble alors qu’elles ne font pas partie de la même région."
Nous pouvons aussi lire que le Languedoc-Roussillon n'est absolument pas tourné vers le Midi-Pyrénées alors que les deux régions fusionnent.

Au menu: nouvelles compétences, capitales et noms restent à définir!



Carte des 13 régions de France métropolitaine, quels noms? crédit: L'Obs

La réforme territoriale n'est cependant pas achevée. Le Sénat entame le débat sur l'autre volet, celui de la refonte des compétences des régions et des départements, plus technique mais qui promet d'être tout aussi polémique.



Reste encore à définir le nom des futures régions et leurs capitales. Le cas de la Haute te de la Basse Normandie est sans surprise, la nouvelle région s'appellera "Normandie". 
Les autres recevront un nom temporaire : il faut juxtaposer, dans l'ordre alphabétique, les noms des régions regroupées.

Carte des 13 régions de France métropolitaine - capitales régionales. crédit: l'Obs

Le choix des capitales régionales est tout aussi épineux, qui de Toulouse ou Montpellier pour la nouvelle région? Qui de Caen ou de Rouen sera la future capitale de la région normande?

Les départements pourront changer de région, sous conditions. Ce "droit d'option" sera permis entre 2016 et 2019. 
Le futur des départements
Le président de la République avait annoncé la disparition totale des départements après 2020. Il pourrait finalement en subsister une cinquantaine sur les 101 actuels, essentiellement dans les territoires ruraux et montagneux. Mais ils auraient des compétences très limitées qui pourraient surtout être cantonnées au domaine social.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.