lundi 1 décembre 2014

Géo-Actu. Le 10ème épisode cévenol de l'automne dans le Sud-Est, mais pourquoi?


Les 29 et 30 novembre 2014 les Pyrénes-Orientales et l'Aude (entre autres) ont subi des pluies torrentielles qui ont provoquées des inondations de grande ampleur.
Une conjonction de phénomènes sont à l'origine de ce phénomène dévastateur

L'automne 2014 est particulièrement marqué par les épisodes cévenols - l'équivalent de moussons en Méditerranée - un phénomène classique de la région mais qui reste toujours aussi impressionnant et difficile à maitriser.

A l'origine de cet épisode il y a une conjoncture de plusieurs facteurs :
-une dépression orageuse très forte venue du sud de l'Europe
-des températures élevées, la mer tiède se confronte alors à des masses d'air fraiches ce qui crée une grande instabilité.
-la proximité de reliefs où le phénomène orageux prend de l'ampleur
-un fort vent marin qui empêche les fleuves de s'écouler dans la mer.

  
La rivière Agly difficilement contenue dans son lit. Nov 2014
credit photo: Sylvain Dhenry

A contrario des autres climats la Méditerranée concentre sa saison des pluies à l'automne et au printemps. Avec l'urbanisation, la bétonnisation des routes et rivages, les précipitations ne peuvent s'infiltrer dans la terre qui devient de plus en plus imperméable, les pluies ruissellent. 

Saint Paul de Fenouillet
credit photo: Sylvain Dhenry

La Têt déborde sur les berges de Perpignan


Ce type d'évènement modifie et créé de nouveaux paysages, le terrain se forme et se déforme face à la puissance du phénomène. Si nous avons l'habitude des inondations latérales (berges, villes inondées) les embouchures de fleuves sont également largement impactées. Elles peuvent se déplacer, se boucher ou se créer au fil des évènements.

Ainsi l'embouchure du Tech dans les Pyrénées-Orientales se situe à Elne ou Argelès-sur-mer en fonction des années. L'entretien du site n'est donc pas toujours la responsabilité de la même commune!

Ici dans les Pyrénées-Orientales un second grau près de la Riberetta s'est créé en seulement quelques heures!
credit photo: Denis Cardonne


Malheureusement fréquents ces types d'épisodes cévenols ont toujours eu lieu et se reproduiront à l'avenir.



Les principaux épisodes d'intempéries dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales au fil du temps.
credit: La Chaine meteo



La construction de barrages en amont des rivières permet de réduire l'impact des crues et de contenir le débit d'eau que le lit des cours d'eau ne peut canaliser.

Carte des barrages dans les P-O. 
source: CG66


L'heure est maintenant au nettoyage et à l'évaluation des dégâts, les conséquences économiques et agricoles seront importantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.