mardi 27 novembre 2012

Voir au-delà des paysages. Le fleuve Daintree en Australie

 
 
Tel un tableau ou une création d'orfèvre les méandres de ce fleuve jouent avec l'imaginaire du spectateur. Il s'agit en fait des bras d'un fleuve qui s'écoulent lentement vers la mer de Corail.
 
 

Il s'agit d'un affluent du fleuve Daintree au Nord-est de l'Australie

 Carte de localisation - Google Earth
 
 
 

Vue Google Earth de l'embouchure du fleuve Daintree
 
 
 


La Daintree River est un fleuve long de 140 km situé dans le nord du Queensland en Australie. Il prend sa source à 1 100 m d'altitude dans  parc national de Daintree. 
 
Notons que ce parc a été créé pour protéger la forêt tropicale la plus ancienne  du monde, elle existe depuis plus de 140 millions d'années! Rien n'a eu raison d'elle, ni les brutaux changements climatiques, ni les activités volcaniques, ni les mouvements des plaques tectoniques, ni même les cyclones.  Magnifique et dense elle regorge d'espèces végétales et animales rares, uniques à l'Australie. Cela lui vaut d'être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
 
 
Les méandres photographiées par l'artiste sont celles d'un affluent du fleuve Daintree. La pente doit être très faible, l'eau cherche son chemin et dessine des méandres, jamais les mêmes. Le tracé est gravé dans le sable fin et les limons. Le hasard dessine ici des ramifications telles les branches d'un arbre.
 
Nous avons nous aussi en France de telles traces laissées par un fleuve...Elles ne sont pas aussi somptueuses mais elles reposent sur le même principe.
Il s'agit du Rhône en Camargue. Les hommes ont su exploiter ces méandres et en ont fait des routes!
Dans le delta du Rhône la départementale 570 entre Arles et Albaron par exemple était un bras du fleuve au XIIème siècle. Témoignent également le Rhône d'Ulmet (rive Est du Vaccarès) depuis la fin du XVème et le Rhône de Saint Ferreol (XVIème siècle) devenu maintenant la route entre Mont Long et Vaccarès.

Nous soupçonnons rarement ce que les paysages nous cachent...!