mercredi 15 février 2012

Géo-Actualités. Eruption de l'Etna, la lave et la neige.


Le célèbre volcan sicilien est à nouveau entré en éruption la semaine dernière, la deuxième fois depuis le début de l'année 2012. Cette activité fait de l'Etna le volcan le plus actif au monde, et si près de nous! Une occasion rare de pouvoir observer un de ces phénomènes naturels les plus impressionnants qui soit. En ce mois de février et cette vague de froid les fontaines de lave contrastent avec les pentes enneigées du volcan. Un panorama rare!

L' Etna est situé sur la côte orientale de l'île de la Sicile, dans le nord de la province de Catane. Il est bordé à l'Est par la mer Ionienne. L'Etna est aussi le massif le plus important de l'Italie et le volcan le plus haut d'Europe. Son altitude varie en fonction des éruptions! Pour l'instant elle est de 3 330 mètres d'altitude.


L'Etna (A) à l'Est de l'île de la Sicile, à la pointe de la botte italienne. (credit Google Maps)
Les éruptions de l'Etna restent inoffensives pour la population proche mais le risque majeur sur ce volcan demeure l’occurrence à moyen terme d’une éruption excentrique, c’est à dire sur les basses pentes du volcan, là où la densité de population est très élevée. La dernière de ce type s’est produite en 1669 et a entraîné la destruction partielle de la ville de Catane. Comme tous les volcans, ses pentes sont très fertiles et ont attiré la population.
Il est possible de suivre l'activité sismique du volcan en direct sur le site de ce passionné: http://www.volcans.info/acivite_sismique.htm 

En attendant de nouvelles activités sismiques, nous pouvons régaler nos yeux  de ces clichés rares de lave et de neige. En toute sécurité!

 La ville de Catane au pied de l'Etna. Credit photo: Euronews

 La ville de Catane au pied de l'Etna. Credit photo: Reuters


Une alliance rare de lave et de neige. Credit photo: Reuters.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.