mardi 17 janvier 2012

Géo-Actualités. L'île de Giglio, ses récifs, son paquebot échoué.

L'actualité nous donne souvent l'occasion de découvrir de nouveau lieux, des territoires qui nous étaient jusqu'alors inconnus, c'est l'occasion de réviser notre géo...

Max Rossi / Reuters / Figaro

L'île de Giglio au large de la Toscane fait maintenant partie de notre langage courant depuis samedi dernier. Le paquebot des croisières Costa a heurté des récifs, le voilà échoué à 150 mètres de la côte. Le commandant aurait du faire appel à ses connaissances de géographie physique!




L'île de Giglio (entourée en rouge) fait partie de l'Archipel Toscan qui comprend également l'île d'Elbe où fut exilé Napoléon et l'île de Monte-Cristo.


Cette petite île de moins de 24 kilomètres carrés est essentiellement composée de granite, elle se trouve dans la mer Thyrrhénienne (entre la Corse, l'Archipel Toscan et la Sicile)
Le fond de cette mer est parsemé de reliefs volcaniques, les îles de l'Archipel Toscan ne sont que la surface émergée d'un relief sous-marin très accidenté!

Les 1500 habitants de l'île de Giglio vivent essentiellement du tourisme, l'échouage du paquebot peut transformer la géographie économique de ce territoire. Si une catastrophe écologique devait survenir, les quelques kilomètres de côte de cette petite île mettront plusieurs années à se remettre d'une telle pollution. Ce serait une catastrophe tant écologique qu'économique, il faudra alors repenser une réorganisation du territoire économique. En revanche l'île peut profiter d'une nouvelle notoriété, notamment pour les curieux en tout genre qui voudront se rendre sur le site d'un naufrage et assister au démembrement d'un tel bâtiment.


1 commentaire:

  1. Merci pour ce topo. Je ne connaissais pas l'île, et pourtant nous avons effectué en 2011 une traversée entre l'Italie et l'ile d'Elbe, la Sardaigne et la Corse, pensant passer par toutes les îles franco-italiennes de la Méditerranée. Merci pour ce site instructif :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation à la diffusion de la géographie. Afin d'éviter les commentaires anonymes n'hésitez pas à vous présenter et laisser au moins votre prénom.